Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gouffre Duplessis : Visite jusqu'à l'insondable puits Delteil

Publié le par Lucas

Après quelques semaines de prospections et désobstructions peu fructueuses, l'envie me prend de visiter une cavité d'envergure et de voir du beau puits. Mon intérêt se porte ainsi sur le gouffre Duplessis. Cette cavité, qui ne se trouve pas sur l'itinéraire de la grande traversée du réseau Félix Trombe, est un peu moins célèbre que d'autres. Mais elle est tout de même intéressante en raison de ses beaux puits d'entrée, mais surtout, car elle permet d'atteindre, par un itinéraire moins classique, le gigantesque puits Delteil, profond de 133 m, qui vient terminer la course de la rivière du Raymonde. 

N'arrivant pas à motiver des spéléos pour descendre le puits Delteil, je me fixe comme objectif de m'arrêter à son sommet. J'emporte également une C30 afin de descendre les premiers mètres de ce puits, histoire d'être "dans l'ambiance".

Le samedi 8 février, je me mets donc en route pour le parking de la fontaine de l'Ours. Un quart d'heure de marche suffit pour atteindre l'imposante zone d'effondrement dans laquelle s'ouvre le P90 du Duplessis. Le P90 n'est que récemment descendu en raison de risque de chutes de pierres. J'emprunte la voie la plus connue, qui consiste à passer par un P50 parallèle et deux puits de 20 mètres. 

Gouffre Duplessis : Visite jusqu'à l'insondable puits Delteil

La descente s'effectue simplement. L'équipement est propre et très intuitif. Pour limiter ma vitesse de descente, en raison de ma corde de 8,5 mm neuve beaucoup trop glissante, je monte le descendeur en S+O, ce qui fonctionne parfaitement. 

Vue du bas du P50 d'entrée

Vue du bas du P50 d'entrée

Une petite escalade de 2 mètres me permet d'arriver au sommet du premier P20. Je poursuis ma descente. Je perçois sur ma gauche des spits pour un fractionnement que je pense être "de confort". Je descends sans m'en préoccuper, mais au moment où je lève la tête, évidemment, ça frotte... je remonte puis j'installe ce fractio obligatoire ... J'ai le chic pour perdre du temps sur des choses simples. 

Je finis par prendre pied sur une margelle au-dessus du dernier P20, il s'agit d'un pan incliné qui domine la salle principale du Duplessis. 

Au sommet du pan incliné de 20 mètres.

Au sommet du pan incliné de 20 mètres.

Gouffre Duplessis : Visite jusqu'à l'insondable puits Delteil

Une fois descendu, je prends enfin pied dans la grande salle du Duplessis. La zone des puits est terminée, mon kit ne contient plus que mon repas, la C30 pour le sommet du Delteil et quelques amarrages. Je me mets donc en route pour la suite du gouffre. 

La salle au bas des puits du Duplessis. En éteignant la lampe, on perçoit un peu de lumière venant du P90.

La salle au bas des puits du Duplessis. En éteignant la lampe, on perçoit un peu de lumière venant du P90.

Tous les obstacles entre les puits d'entrée et le début du puits Delteil sont équipés en fixe. Je n'ai donc pas prévu de matériel pour les divers petits puits, ressauts et escalades. Après avoir remonté la corde d'une escalade de 10 mètres, je m'aventure dans un dédale complexe de galeries et ressauts. Ça à l'air simple sur la topographie, pourtant c'est, en réalité, assez difficile de se repérer. Heureusement, la présence de scotchlights et de traces de passages permet de ne pas se perdre (en espérant qu'ils mènent bien au Delteil et non pas au réseau Pourri ou au gouffre Laspapoulosmose, itinéraire différent de celui que je souhaite emprunter). 

Les ressauts non équipés se descendent assez facilement. Pour celui qui se trouve immédiatement après l'escalade de 10 mètres, il faut se glisser sous la dalle au sol, la désescalade en est simplifiée. 

Après un puits de 8 mètres, quelques rampings et autres ressauts, je parviens au bord d'un P30 borgne. Une main courante en fixe permet de le traverser à son sommet. Le paysage change alors d'aspect, les parois terreuses laissent place à du calcaire blanc, des concrétions et quelques écoulements. 

De l'autre côté de la vire du P30, changement d'atmosphère, on entend un grondement d'eau au loin.

De l'autre côté de la vire du P30, changement d'atmosphère, on entend un grondement d'eau au loin.

Je parcours rapidement les quelques galeries qui me séparent du grondement sourd de l'eau qui s'écrase au sol de tout son poids. Je me retrouve face à une superbe cascade d'une quinzaine de mètres, dont l'eau a sculpté la paroi. 

Je fixe le début de ma C30 au sommet d'une escalade de 6 mètres et je descends jusqu'au pied de la cascade.

Arrivée de la rivière du Raymonde

Arrivée de la rivière du Raymonde

C'est à cet endroit que la rivière du gouffre Raymonde rencontre l'arrivée des galeries du Duplessis. Le Delteil est tout proche... mon étrange attirance pour les grands puits se manifeste, l'excitation et la pression montent. 

Gouffre Duplessis : Visite jusqu'à l'insondable puits Delteil

Il reste un dernier ressaut à descendre. J'entends le bruit d'une cascade, mais je ne vois toujours pas le Delteil... Je perçois ce qui me semble être un échafaudage au bas du ressaut. Serait-ce une plateforme de lancement pour le grand saut ?!

Gouffre Duplessis : Visite jusqu'à l'insondable puits Delteil

Une fois descendu, j'amarre la corde, au cas où, sur l'échafaudage. Je regarde la cascade, sur ma droite, qui se jette dans une gueule noire... Impossible d'estimer la profondeur. Je jette une pierre dans cet abîme, je l'entends ricocher, mais le bruit de l'eau m'empêche de percevoir le moment où elle atteint le fond... ça y est ... je suis au sommet du puits Delteil !!

Gouffre Duplessis : Visite jusqu'à l'insondable puits Delteil

Je sais qu'il ne faut pas descendre le puits sous la cascade. Il doit y avoir un autre accès. Je regarde derrière l'échafaudage et je vois une margelle, haute d'un mètre. Je l'escalade, toujours assuré par ma corde et, soudain, je réalise enfin que je suis au sommet d'un gigantesque puits de 133 mètres de profondeur. 

Je n'arrive pas à en voir le fond, la brume créée par la cascade charge l'air, ma lumière ne voit pas au-delà d'une vingtaine de mètres à pleine puissance. Il est insondable. Ce puits me reste interdit, me permettant de l'imaginer davantage et de déjà savourer l'idée d'une descente prochaine...

Cette photo qui ne montre pas grand-chose est pourtant l'une de mes préférées... Je m'imagine déjà descendant dans cet abîme.

Cette photo qui ne montre pas grand-chose est pourtant l'une de mes préférées... Je m'imagine déjà descendant dans cet abîme.

C'est avec tristesse que je m'aperçois qu'équiper la désescalade de 6 mètres et le précédent ressaut m'a consommé beaucoup de corde et je suis au bout de ma C30... impossible de descendre quelques mètres du puits. 

J'entame donc le chemin du retour qui sera très rapide jusqu'au bas des puits d'entrée du Duplessis. Une courte pensée me fait dire que je reviendrai prochainement ici, mais la prochaine fois je descendrai au fond du Delteil. J'atteins la surface à 18 h 50.

Temps sous terre : 7 h

Fiche d'équipement de l'entrée : C120 (ou C70+C50) : P50 (2 AN à l'entrée + 2 S à -2 + 1 dev/S à -20 + 2 S à -30) + P20 (1 S + 1 AN à -49 + 2 S à -49 + 2 S à - 60) + P20 (2 S à - 70 + 2 S à -75).

Tous les obstacles dans les galeries sont en fixe. Les ressauts au sommet du Delteil s'équipent (facultatif) avec une C30 et 6 spits.

Commenter cet article