Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aven du Petit Renard à Mobylette à Saint-Vallier-de-Thiey

Publié le par Lucas

Le 23 juillet est la date qui nous a été accordée pour faire la descente du gouffre Berger lors du rassemblement Berger 2020. En attendant, toute l'équipe s’entraîne et sort autant qu'elle peut pour être au top de sa forme. 

Le samedi 4, j'ai visité l'aven Abel avec les SophiTaupes jusqu'au camp de -290 m, le week-end du 11 et 12 nous sommes allés changer des capteurs de pression (REEFNET) à la grotte de Paques dans un siphon non topographié, et le dimanche, je suis allé repérer et équiper les premiers puits du Calernaüm en prévision d'une grosse sortie le samedi 11 juillet. 

Le 11 juillet était prévu d'aller à 3 au fond du réseau 2 du Calernaüm à -400, tout les kits étaient prêts et les trains réservés pour les collègues. Cependant, face à des douleurs naissantes dans l’épaule et des craquements importants, je suis allé voir un médecin qui m'a diagnostiqué un phénomène de subluxation de l’épaule (raison inconnue) et qui m'a déconseillé la pratique de la spéléo.  Nous avons donc annulé le Calernaüm et avons décidé d'aller visiter l'aven du Petit Renard à Mobylette. Il s'agit d'une très jolie cavité de -125 m située sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey. 

La cavité se situe en face du poteau électrique de l'école de Saint-Vallier, à 10 m dans les bois sur une sente légèrement marquée. Nous arrivons à 16 h devant le trou (oui ! nous n'étions pas pressés).

Entrée grillagée de la cavité, pas besoin de clé pour ouvrir la porte.

Entrée grillagée de la cavité, pas besoin de clé pour ouvrir la porte.

Le départ de la cavité est un P4 au départ un peu étroit, immédiatement suivi par un P68 aérien. Ensuite, la cavité se poursuit sous la forme d'une galerie très concrétionnée avec quelques étroitures et ressauts. Un P10 vient entrecouper la galerie. On arrive ensuite à un P26 sublime qui nous fait descendre au sommet d'une vaste salle présentant des zones très concrétionnées. Au fond de la salle, en suivant l'eau, on arrive au siphon impénétrable qui vient terminer la cavité. 

Arthur commence à équiper, pendant que Vincent et moi nous goûtons. La descente des deux premiers puits se fait facilement et, heureusement, je n'ai pas à me servir de mon épaule. 

Fractio à -19 m, début de la partie aérienne du P68.

Fractio à -19 m, début de la partie aérienne du P68.

Le P68 vu du bas.

Le P68 vu du bas.

Nous traversons ensuite la galerie concrétionnée qui mène vers le P26. Le cheminement est évident et il n'est pas utile de le décrire. 

Aven du Petit Renard à Mobylette à Saint-Vallier-de-Thiey

Nous avons lu sur le descriptif de la cavité qu'il existe un passage de l'eau entre ce niveau et la base du P10. Du coup, nous fouillons un peu dans tous les coins pour trouver un passage, peut-être oublié ? Nous comprenons très rapidement par où l'eau passe. Ca à l'air pénétrable sur les premiers mètres, mais nous ne tentons pas d'y aller. 

Aven du Petit Renard à Mobylette à Saint-Vallier-de-Thiey

Nous retrouvons en bas du P10 la fameuse arrivée d'eau dans laquelle je m'engage. En remontant le courant, j'arrive au pied d'une cheminée de quelques mètres de hauteur. Ça a l'air facilement escaladable mais, avec mon épaule, je ne peux pas essayer. Nous nous interrogeons sur ce fameux passage de l'eau non topographié, il est possible qu'il soit pénétrable.

Aven du Petit Renard à Mobylette à Saint-Vallier-de-Thiey
Arrivée d'eau en bas du P10

Arrivée d'eau en bas du P10

Encore quelques mètres de galeries, un R2 étroit, et nous arrivons au sommet du P26. Arthur qui va l'équiper nous dit que c'est assez vertigineux comme départ. Il s'élance dans le vide puis vient mon tour. Je rampe sur 3 mètres dans un conduit étroit, longé sur la main courante et ,d'un coup, le sol disparaît. Je m'aperçois alors que je suis au sommet d'une vaste salle. Le départ du P26 est impressionnant, même le P68 précédent fait petite frappe à côté. 

Arthur me crie :"Je filme ta descente ! Vas-y !" et je laisse la corde filer dans le descendeur. La descente est effectivement magnifique. 

Coulées sur les parois de la salle

Coulées sur les parois de la salle

Sur les derniers mètres de descente, les dimensions de la salle diminuent

Sur les derniers mètres de descente, les dimensions de la salle diminuent

Je me laisse descendre jusqu'au fond de la salle, mais cette partie a moins d'intérêt, comme m'avait prévenu Arthur. Je remonte 5 mètres en escalade (très facile) pour retrouver Arthur qui filme au niveau d'une margelle qui permet d'accéder à des alcôves concrétionnées, point d'intérêt de la salle. 

Nous attendons Vincent qui joue à "Spider-Man" sur la corde.

Aven du Petit Renard à Mobylette à Saint-Vallier-de-Thiey

Nous allons visiter à 3 les différents recoins de la salle... c'est loin d'être moche...

Aven du Petit Renard à Mobylette à Saint-Vallier-de-Thiey
Aven du Petit Renard à Mobylette à Saint-Vallier-de-Thiey

Nous sommes agréablement surpris. Nous ne nous attendions pas du tout à une cavité aussi belle. 

Avant de démarrer le remontée, nous allons jeter un coup d’œil au boyau humide qui permet d'aller voir la réelle fin de la cavité, mais nous nous arrêtons au niveau d'une vasque où il faut un peu se mouiller. Nous jetons également un œil à une escalade en fixe. 

Nous remontant en prenant notre temps (ça discute boulot !). Nous ressortons à 20 h 30 pleinement satisfaits de cette sortie remplaçant le Calernaüm et qui s'est révélée fort plaisante. Nous retournons à la voiture nous changer et, en ouvrant son téléphone, Vincent remarque un nombre inquiétant d'appels manqués, de sa famille mais également de numéros inconnus. Il rappelle en premier lieu le numéro inconnu et tombe sur le CT du spéléo secours du 06... nous avions prévu de sortir à 22 h maximum, mais sa soeur, prise d'inquiétude, a appelé le spéléo-secours à 20 h... heureusement, toute cette histoire se résout rapidement. 

Temps sous terre : 4 h 30

 

Fiche d'équipement : C85 : (AN+ 1b+S à l'entrée) + (1 dev/S à -2) + (1 barre+1AN à -4) + (1 dev en fixe à -15) + (2S à -19) + (1dev/S à -20) + (1S+1AN à -50). 

C20 : (2AN à -75) + (1S + 1S à 76) + (2S à -77).

C35 : (2S à -89) + (2S à 90) + (1 dev/AN à -107) + (1 dev/An à -112)

 

Lien vers l'article d'Arthur P (club Abimes) :  https://abimes-speleologie.fr/sortie_details.php?id=1056

Bibliographie : 

Toutes les informations sur cette cavité (topo, fiche d'équipement, accès, descriptif, coordonnées) sont disponibles sur les articles suivants :

- Madelaine, E., 2015. "Grandes cavités et classiques des préalpes d'Azur". Bulletin du comité départemental de spéléologie des Alpes-Maritimes n°11, p80-82. 

- Pietro, F., 2000. "L'AVEN DU PETIT RENARD A MOBYLETTE à Saint-Vallier de Thiey". Spéléo Club Garagalhhttp://www.garagalh.fr/laven-du-petit-renard-a-mobylette-a-saint-vallier-de-thiey/

 

Commenter cet article