Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première sortie dans la Meuse : gouffre de la Sonnette

Publié le par Lucas

A peine une semaine après mon arrivée à Nancy, je rencontre le club spéléo de l'USAN (Nancy) auquel j'adhère immédiatement. Et après quelques discussions, pour ma découverte de ce nouveau territoire, Pascal me propose d'aller visiter les très connues carrières de Savonnières-en-Perthois le week-end suivant. 

C'est ainsi que le dimanche 13 janvier, Marion, Pascal, Sylvain et moi-même partons dans la Meuse. Pascal partage avec nous ses connaissances sur l'histoire et la géologie des carrières et nous explique la formation de deux cavités de la zone : le gouffre de la Sonnette et le gouffre de l'Avenir. Nous ne visiterons que la première car, en raison d'une météo pluvieuse, l'Avenir est en crue et est donc dangereux. 

Nous décidons de faire la "traversée" de la Sonnette. Cette cavité dispose d'une grande salle accessible par deux puits, un P31 et un P21. Nous les équipons tous les deux. 

On démarre notre descente par une succession de ressauts et passages étroits, puis le P21 qui arrive en paroi d'une grande salle s'élargissant. 

Première sortie dans la Meuse : gouffre de la Sonnette

Une rapide vue vers le plafond nous montre un paysage assez atypique (pour quelqu'un du Var). On voit les larges couches de dépôts calcaires horizontales. 

Première sortie dans la Meuse : gouffre de la Sonnette

Nous continuons notre descente rapide vers le fond de la cavité. Cependant l'équipement du puits suivant se fait sous une importante pluie. Je finis très rapidement trempé jusqu'aux os et la suite de la cavité se fera en frissonnant pour moi. Nous atteignons rapidement le fond de la cavité à - 65 m où nous faisons la photo souvenir ! 

Première sortie dans la Meuse : gouffre de la Sonnette

Puis nous entamons la remontée afin de revenir dans la grande salle, que nous quitterons avec cette fois-ci le P31, magnifique, plein vide et très érodé par l'eau qui s’écoule en petites cascades. 

Première sortie dans la Meuse : gouffre de la Sonnette
Première sortie dans la Meuse : gouffre de la Sonnette

On décide de refaire rapidement la traversée avant de déséquiper, histoire de faire un peu de sport, cette fois-ci dans l'autre sens. Je passe le dernier dans le P31 et j'en profite pour faire une photo du puits avec les lumières du groupe déjà en bas. 

Première sortie dans la Meuse : gouffre de la Sonnette

Après cette dernière traversée, nous rangeons les kits puis nous nous redirigeons vers la voiture avec les explications très plaisantes de Pascal et quelques détours dans la mine pour voir quelques points intéressants ! 

Une première sortie dans la Meuse vraiment surprenante, car on ne s'attendait pas à voir une cavité aussi spacieuse dans ce département. La prochaine fois il faudra revenir pour faire l'Avenir ! 

Commenter cet article