Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !

Publié le par Lucas

Pour le premier Week-End de Février, une équipe part pour le Gouffre de Vauvougier dans le Doubs, mais Olivier et moi décidons de rester sur Nancy pour faire une spéléo sur une journée et profiter de notre dimanche. Olivier me vante la beauté du réseau du Rupt-du-Puits, vaste cavité de 18 km de développement de la Meuse. 

On se met en route le Samedi en fin de matinée. Je suis quelque peu inquiet quant au niveau d'eau (car il s'agit d'une rivière souterraine dont on remonte les galeries du collecteur) en raison des pluies récentes et de la fonte des neiges. On est au bord du trou vers 12h30, et Olivier équipe la Buse d'entrée qui donne sur un forage de 50 mètres permettant de shunter le siphon aval du réseau. J'y descend en premier.

Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !

Arrivé en bas du puits, Olivier me demande s'il y a de l'eau ? ... Comment dire... je ne vois pas le bout de l'échelle permettant de descendre un ressaut de 4 mètres... caché par un fort courant d'une eau marron chargée en débris. Je décide de l'attendre car le siphon étant à 5 mètres de l'échelle, il est aisé d'être aspiré par le courant. 

Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !

Il me rejoint, et semble contrarié... la sortie "tombe à l'eau"... mais il veut quand même tenter de descendre en s'attachant sur la corde. Finalement il arrive à avoir pied et à tenir contre le courant, il y a seulement 50 cm d'eau dans cette partie habituellement au sec. Je le rejoins. 

Nous remarquons sur les parois les traces d'eau indiquant que le niveau d'eau était plus haut il y a peu, nous sommes sur la décrue, et le temps est fixe dehors. On décide donc de continuer et de tenter de remonter le courant jusqu'à la galerie des cascades. Nous mettrons plus de 2h à remonter les 2 km du collecteur (en comptant les arrêts photos) en raison d'une hauteur d'eau de 86 cm (prise à l'échelle limnimétrique dans le collecteur).

Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !
Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !

Superbe cascade en provenance d'une cheminée ! 

Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !

Olivier à froid car il n'a pas enfilé de néoprène. Pour ma part, la pression d'un Long John un peu étroit, et la force du courant me provoquent de fortes douleurs dans la jambe gauche ce qui me ralentit fortement mais je n'abandonne pas et je continu d'avancer à un rythme plutôt lent. 

On visite, en plus du collecteur, l'affluent des Marmites jusqu’au siphon. ! 

Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !
Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !
Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !

Puis nous prenons la direction de la zone des Cascades jusqu'au siphon amont (Jonction Gouffre de la Beva). Je tenterai même de remonter la galerie du siphon en me guidant du fil d’Ariane mais le niveau d'eau est trop haut et siphonne rapidement. 

Nous finirons par une visite de l'affluent des Macaronis. 

Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !
Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !

Nous fatiguons, Olivier a froid, et j'ai vraiment trop forcé sur ma jambe gauche, on entame donc la marche de retour. Je décide de me sacrifier pour une dernière photo, et j'irais prendre la pose sur une cascade... finissant de me mouiller intégralement ! Et le pire... c'est que le photographe prend son temps

On trouve également quelques concrétions en hauteur le long des parois du collecteur !

Progression à contre-courant : Rupt-du-Puits en Crue !

On remonte le puits lentement en prenant notre temps, l'idée du froid saisissant qui nous attend en surface ne nous motive pas. Je ressors le dernier à 18h40.

Temps sous terre : 6h10

On se déshabille pour retrouver nos vêtements chauds en bord de route, sous les regards étonnés des voitures. Puis on fait une brève halte à l'épicerie locale pour "recharger les batteries". Le retour se fera avec chips, jambon, pain, et la douce voix de Opeth, Cathedral et Anathema. 

Une super sortie dans une rivière souterraine torrentielle qui est d'habitude si calme... nous y reviendrons très bientôt ! 

 

L'ensemble des photographies de cet article a été réalisé par Olivier Gradot

Lien vers ses autre albums et oeuvres :  https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/collections/

Commenter cet article