Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau Sabre - Harcelle Larbins et la galerie de mine

Publié le par Lucas

Après le confinement, j'ai à nouveau déménagé pour le département des Alpes-Maritimes. Je vais pouvoir découvrir une multitude de nouvelles cavités, la zone est prometteuse. Je suis également ravi de me retrouver à proximité du département où j'ai débuté la spéléo et qui reste, à ce jour, celui où j'ai le plus pratiqué : le Var. 

Pour fêter mon retour dans le Sud-Est, j'ai appelé un ami marseillais pour visiter (pour la quinzième fois) le réseau Sabre.

Le réseau Sabre est situé à Mazauges, dans le Var. Il a été découvert lors de l'exploitation minière de la bauxite en recoupant une galerie naturelle. Le réseau naturel possède 4 entrées : Marcel Loubens, Harcelles Larbins, grotte Sabre et Font Noire. Viennent s'y ajouter deux entrées artificielles : la galerie de mine (qui recoupe les galeries du Harcelle Larbins, donc l'entrée est ouverte) et la galerie du canal de Provence (qui recoupe le collecteur entre deux siphons, fermée par une porte blindée et interdite d'accès). 

Selon les écrits, on pouvait faire autrefois la traversée entre Marcel Loubens et Harcelles Larbins, mais depuis l'arrêt des exploitations de la mine de bauxite, le niveau de la nappe est remonté et plusieurs lieux siphonnent désormais de façon permanente (à vérifier, je n'ai pas eu mention de traversée possible). 

Le dimanche 21 juin, Cédric et moi avons pour objectif de descendre les puits du Harcelle Larbins (plutôt que de passer par la galerie de mine) et d'aller visiter un siphon à l'amont et un autre à l'aval. 

Topographie (n°2/2) du réseau Sabre, pour plus d'informations, voir le site du fichier des cavités du Var

Topographie (n°2/2) du réseau Sabre, pour plus d'informations, voir le site du fichier des cavités du Var

Nous retrouvons rapidement l'entrée désobstruée du gouffre Harcelle Larbins dont le cheminement est indiqué par un balisage coloré sur les rochers. Une fois sur le lapiaz, la multitude de fissures (qui présentent souvent des spits) complique le repérage du trou. Heureusement, les coordonnées GPS fournies sur le site du fichier Varcave sont exactes et l'entrée présente un nombre important de spits.

Réseau Sabre - Harcelle Larbins et la galerie de mine

Après quelques discussions avec des randonneurs, nous descendons les deux premiers puits de 14 et 24 mètres. L'équipement est rapide et simple ! Ca fait drôle de revenir dans ces puits 3 ans après ma précédente descente. 

Fractionnement à -4 (gauche)

Fractionnement à -4 (gauche)

Cédric s'impatiente à l'idée de descendre le prochain puits !

Cédric s'impatiente à l'idée de descendre le prochain puits !

Départ du P24

Départ du P24

Nous arrivons ainsi dans la galerie de mine. Nous aurions pu éviter ces puits simplement en passant par cette galerie qui s'ouvre au bord de la rivière du Caramy. Nous parcourons la galerie artificielle pour trouver l'endroit où démarre le karst (naturel) et nous prenons la direction du méandre Noir et du siphon "amont". 

Nous descendons un petit puits étroit qui peut se faire en libre et traversons le sympathique méandre noir qui nécessite même quelques oppos. 

Réseau Sabre - Harcelle Larbins et la galerie de mine

Nous passons la salle du Dôme et le départ de la galerie Régence puis nous arrivons à un embranchement qui laisse choisir entre aller au siphon aval de la grotte Sabre, ou le siphon dit "amont". Nous partons voir ce dernier. 

A partir de là, on retrouve la rivière qui s'écoule depuis le siphon et donne de belles vasques. 

Réseau Sabre - Harcelle Larbins et la galerie de mine
Le sujet semble tendu... est-ce la présence d'un bassin profond juste sous lui qui le dérange ?

Le sujet semble tendu... est-ce la présence d'un bassin profond juste sous lui qui le dérange ?

Quelques mètres plus loin, nous arrivons au siphon. Fin de la visite de ce côté-là. Nous rebroussons chemin. De retour à l'embranchement précédent, nous n'allons pas voir le siphon aval car il ne présente pas de réel intérêt. Il faut traverser un siphon intermédiaire, qui s'évite grâce à une lucarne percée à son sommet, pour ensuite arriver dans une salle sablonneuse et bloquer quelques mètres plus loin sur le fameux siphon "aval". 

De retour dans la mine, nous empruntons cette fois la galerie pour ressortir et aller manger au bord du Caramy. C'est un vrai plaisir de pique-niquer au soleil, les jambes dans l'eau. 

Réseau Sabre - Harcelle Larbins et la galerie de mine

Une demi-heure plus tard, nous retournons sous terre. Nous trouvons l'entrée du méandre Blanc qui s'ouvre dans la galerie de mine. Après un ressaut et quelques étroitures, nous arrivons au sommet d'un ressaut d'une dizaine de mètres. Il peut se descendre en libre facilement. 

Au pied de celui-ci, nous laissons sur notre droite le départ étroit de la galerie Mercédès et nous démarrons un quatre-pattes pénible pour rejoindre la salle de la Dalle.

On me dit à l'oreillette qu'on a perdu un genou !

On me dit à l'oreillette qu'on a perdu un genou !

Après ce ramping, nous arrivons à la salle de la Dalle (nommée ainsi en raison d'un décollement rocheux du plafond). Sur notre droite, il y a l'autre extrémité du siphon amont, c'est à dire que nous sommes à l'autre bout du siphon décrit quelques paragraphes plus haut dans cet article, il s'évite totalement par le méandre Blanc et le méandre Noir. Sur la gauche, on remonte la rivière jusqu'à buter sur un siphon qui n'est pas présent sur la topo mais qui est permanent. 

Je vais jeter un œil au siphon amont voir s'il y a un fil d'Ariane. 

Réseau Sabre - Harcelle Larbins et la galerie de mine
L'eau est claire, et les dimensions du siphon sont agréables !

L'eau est claire, et les dimensions du siphon sont agréables !

Cédric me dit qu'il est fatigué et aimerait se poser un peu. Je pars donc sans lui voir le siphon (indiqué en bleu sur la topo), il m'attend à la salle de la Dalle. 

Je fais rapidement l'aller-retour jusqu'au siphon qui, sans surprise, est plein. Je m'avance dans l'eau et me mouille jusqu'au bassin pour vérifier s'il n'y a pas un passage susceptible d'être émergé à l'étiage, mais je ne vois rien. 

Je retrouve Cédric au bout de 30 minutes... il joue à des jeux sur son téléphone... je me demande si on ne tient pas là un super concept : "pour les spéléos qui attendent une autre équipe, donnez-leur un smartphone et des applis, ils ne se plaindront plus". 

Nous faisons demi-tour et ressortons par la mine. Nous retournons à l'entrée du Harcelle Larbins et j'entreprends le déséquipement pendant que Cédric papote au téléphone (efficace le coéquipier ! wink). 

Je ressors aux environs de 18 heures. 

Nous sommes un peu fatigués, mais je suis content d'avoir retrouvé les cavités varoises. 

Temps sous terre : 6 h

 

Fiche d'équipement du gouffre Harcelles Larbins : P14 C25: AN+2S à l'entrée + 2S facultatifs à -3 + 2S à -5 ; P24 C37 : 2S + 2S + 2S à -30 + 1dev/S à -32

R3 accès méandre noir (facultatif) C10 : 2S ou 1S+1G

R14 accès salle de la Dalle (facultatif) C15 : 1B+1S

Pour davantage d'informations sur ce réseau varois :  http://www.fichiertopo.fr/display.php?details=1&indexid=1792

N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez des questions sur ce réseau, je le connais bien et je pourrai sûrement vous donner quelques indications.

Commenter cet article